Notre ami Denis nous a fait part de son attachement fort à une vedette BERTRAM qu' il a eu l' occasion d' utiliser en secours en mer ....
Cela va donc permettre à "
Tonton Ski Wake" de vous raconter une des histoires liées au nautisme
Asseyez-vous sagement , .. ça va commencer
Il y a un Monsieur ( américain ) pour lequel nous devrions TOUS avoir de la reconnaissance ....
Je veux parler de Monsieur
Raymond HUNT ( cliquer ici ) plus connu sous le nom de
RAY HUNT.
En tant que plaisancier,
c' est en grande partie grâce à lui que nos bateaux à moteur sont confortables ...
En effet c' est lui qui inventa les coques dites à
"V" Profond ... , coques qui permettent d' aller vite dans les vagues sans trop "taper" ....,
Au début des années 60, a été développé aux USA une course qui ralliait
MIAMI ( Floride ) à
NASSAU ( Bahamas ).
Et dans ces régions là , la mer n' est pas forcément plate en permanence , ...
Et avec des coques dotées d' un "faible "V" ",
à partir d' une certaine hauteur de houle, il fallait réduire la vitesse si on ne voulait pas casser la coque ...
C'est donc pour maintenir une vitesse élevée,, même lorsque la mer n' était plus plate, que
Ray HUNT conçu "
BRAVE MOPPIE "
le 1er bateau "rapide"
quel que soit l' état de la mer.
Regardez sur la photo
- ( en bas à droite ) , l' arbre d' hélice babord est
complètement en dehors de l' eau ( et on devine le tribord idem ) ;
malgré cela l' échappement crache quand même de l' eau .... (
j' espère que le moteur avait un système de refroidissement en circuit fermé ... )
- si le pilote et le TRHOTTLEMAN ( celui qui est chargé de gérer les manettes d'accélération du moteur ) son équipés de Gilets et de casques,
il semble y avoir 3 "passagers" ( probablement des techniciens dont Ray Hunt ) en .. bras de chemise
...
Ce qui est intéressant , c' est que ce bateau , lorsqu'il a gagné plusieurs fois cette course était équipé de moteurs
DIESEL ( en 2 temps ) ...
Je vous laisse lire la vitesse atteinte
...
Le pilote de "Brave Moppie" était un certain Monsieur ...
BERTRAM qui créa son chantier Naval éponyme ....
voir ci-dessus des annonces publiées en 1966 ....
Ce que j' ignorais
de la carrière de Monsieur HUNT ( voir ICI ) , c' est que
non seulement il a beaucoup travaillé et conçu des voiliers .... mais surtout , ....
c' est encore lui qui est à l' origine de la carène et de la conception du 1er
BOSTON WHALER avec sa carène insubmersible remplie de mousse et également de sa forme en "Aile de Mouette" ( appelée "CATHEDRAL" en anglais ;
(
peut etre parce que GULL WING qui a copié le profil a été une marque de bateaux ... ??? )
Denis , vers la 4eme minute de cette vidéo , ça devrait te dire quelque chose
et souvenez-vous ....
La liste des prestigieux chantiers navals avec lesquels
RAY HUNT travailla est plus qu' éloquente ....
Quant à ceux qui pourraient croire que
RAY HUNT ne conçu que de "
PETITS" bateaux avec sa coque en "
V Profond" ....
regardez ci-dessous ...
25 mètres ... 42 tonnes 2 x 8oo cv et 24 Nœuds
....
( je rappelle que c' est une info extraite d' un NEPTUNE NAUTISME de .. 1966 ( un demi siècle
)
C' est tout pour ce soir
, .....
Mais , ..
à SUIVRE ,
bien sûr ! .. pour d' autres infos de l' époque